MEP in Japan, 日本におけるヨーロッパ写真美術館

Fisheye, Vol. 52, Mars 2022

For the French magazine Fisheye, I wrote a piece on the Maison Européene de la photographie’s collection of Japanese photography and photobooks, one of the largest in Europe. Here is an extract:


Sous la direction de son premier directeur et fondateur Jean-Luc Monterosso, la MEP a bénéficié d’une donation annuelle de la société Dai Nippon Printing – la première entreprise japonaise dans le domaine de l’impression – de 1994 jusqu’en 2006. Durant douze ans, le musée a ainsi constitué, progressivement, une collection de plus de cinq cents tirages des plus grands noms de la photographie japonaise depuis les années 1950. Au-delà de tous les auteurs figurant dans cette donation, la collection a également acquis des séries significatives des photographes de chaque décennie depuis la Seconde Guerre mondiale. Avec notamment Shōji Ueda et Ihei Kimura pour les années 1950 ; Eikōh Hosoe, Ikkō Narahara et Shōmei Tōmatsu pour les années 1960 ; Nobuyoshi Araki, Masahisa Fukase et Daidō Moriyama pour les années 1970 ; Miyako Ishiuchi et Hiromi  Tsuchida pour les années 1980 ; et Toshio Shibata et Ryūji Miyamoto pour les années 1990.  

Nobuyoshi Araki, Sentimental Journey series, 1971.

« Lorsque je suis arrivé, la MEP avait déjà constitué une collection japonaise vraiment étonnante, explique Simon Baker, qui a succédé à Jean-Luc Monterosso en 2018. C’est assez remarquable, car dans les années 1990 il y avait très peu d’institutions dans le monde qui avaient saisi l’importance de la photographie japonaise, en particulier le travail réalisé dans les années 1960 et 1970. La MEP avait une longueur d’avance. »

Daidō Moriyama, Untitled, Lettre à St.Loup series, 1990.

Dans le domaine du livre, la MEP avait une fois encore une longueur d’avance. Depuis le début de la constitution de la bibliothèque et grâce à l’achat du fonds Roméo Martinez, la MEP a rassemblé une collection de quelque 30 000 ouvrages, en partie en rapport avec ses acquisitions de tirages. C’est ainsi que, en parallèle de la donation Dai Nippon, la MEP possède près de 3 000 livres japonais, soit près de 10 % du fonds. L’artiste le plus représenté est Nobuyoshi Araki, avec près de 180 ouvrages. Un chiffre impressionnant qui reste à relativiser puisqu’il représente moins d’un tiers des publications de l’artiste. La bibliothèque de la MEP comprend certains des chefs- d’œuvre du livre photo japonais, comme la 2e édition de Ba Ra Kei. Ordeal by Roses d’Eikō Hosoe (conception graphique de Tadanori Yokoo), Toshi-e de Yutaka Takanashi (conception graphique de Kōhei Sugiura), mais aussi des livres très simples, bruts mêmes, comme le Sentimental Journey d’Araki, ou encore des ouvrages méconnus, comme Atsuki ni hibi Camp Hansen de Mao Ishikawa, ou Television 1975-1976 de Masao Mochizuki.