Takeji Iwamiya, Katachi

Tempura, Made in Japan, Spring 2023

For Tempura magazine’s “Made in Japan” special issue focusing on craft, I wrote a piece about Takeji Iwamiya’s photographic ode to Japanese craftsmanship, Katachi. Here is an extract (in French):


Le mot katachi se traduit littéralement par « forme », mais la conception japonaise de ce terme évoque une signification plus complexe. Katachi est un composé de kata (modèle) et de chi (pouvoir magique), qui évoque la relation entre la forme, la fonction et le sens. C’est le titre que choisira le jeune photographe Takeji Iwamiya pour le projet qu’il entamera en 1954, et qui deviendra par la suite l’un des chefs d’œuvres photographiques sur l’artisanat au Japon.

Souhaitant approfondir ses connaissances sur l’architecture traditionnelle japonaise, en 1954 Iwamiya se rend dans les villes de Kyoto et de Nara, dans sa région adoptive du Kansai, reconnues pour leur patrimoine architectural. C’est la découverte de ce patrimoine unique qui donnera forme à son projet photographique sur le katachi. Inspiré par la découverte des plus beaux temples bouddhistes du pays, Iwamiya entame alors une recherche photographique sur l’artisanat et la forme, de ses exemples les plus nobles aux plus humbles objets du quotidien.