Motoyuki Daifu, Project Family

Tempura, N°2, Summer 2020

For Tempura magazine’s “Chiizu” column, I wrote a piece on Motoyuki Daifu’s Project Family series. Here is an extract (in French):


La table dans la cuisine de la famille Daifu est tellement pleine qu’on décèle à peine la nappe plastifiée de Winnie l’ourson qui la recouvre. En plein repas, la mère de famille (celle du photographe) qui y est assise semble complètement désintéressée par le chaos qui l’entoure. Un chaos de plastique et de packaging qui occupe les moindres recoins de cet appartement (une autre image de la série révèle l’intérieur d’un frigo qui s’apparente à un site de fouille archéologique).

Motoyuki Daifu, Project Family.

Cette scène fait penser à une fin de soirée étudiante trop arrosée mais il s’agit d’un instant tout à fait ordinaire pour cette famille de sept (et leur chat) qui occupe un appartement de cinq pièces à Yokohama où le jeune photographe Motoyuki Daifu a grandi. 

L’image provient de la série Project Family, le premier travail qui a fait connaître Daifu au Japon mais également aux Etats-Unis par des expositions à New York et Los Angeles et qui lui a valu une nomination au prestigieux Prix Pictet en 2014 sur le thème de la consommation.